[Perú] El capitalismo sin vergüenza

La devise de Barrick Perú pour « une mine responsable » peut faire sourire lorsqu’on connaît le carnage que la compagnie canadienne opère sur les populations indigènes du Pérou. En effet, une tension constante est palpable entre les habitants du nord du pays et les compagnies minières. En 14 mois a été dressé un funeste bilan de 18 morts et plus de 2300 blessés.

Depuis une semaine, une pénurie d’eau potable totale s’est fait ressentir dans la région de Jangas. La compagnie minière pour faire face à cette prévisible pénurie, a mis en place la vente d’eau potable, stockée dans un camion citerne. Les habitants, scandalisés par la procédure perfide de l’entreprise canadienne, bloquent depuis le 14 septembre l’accès à la mine d’or de Pierina.

Jeudi dernier, un paysan de 55 ans a perdu la vie, une balle dans la nuque et 4 autres ont été blessés durant un violent affrontement avec la police, au barrage menant à la mine. Les deux premiers ont été blessés gravement par balle quant aux deux autres ils ont été touchés par la projection de bombes lacrymogènes.

Un rapport du journal Ya de Acash signale que les dirigeants de Jangas ont sollicité le soutien des différents syndicats et corporations sociales de Huaraz dans cette lutte : « L’unique chose que nous cherchons est que l’on respecte notre droit à l’eau. L’entreprise Barrick se moque de nous et pour cela nous continuerons notre lutte ».

 Depuis le 3 septembre l’état d’urgence a été déclaré.

 La majorité des habitants des régions touchées est d’origine indigène, après un combat pour garder leurs terres, on leur enlève l’eau. Au nom d’un capitalisme inhumain leur eau a été rendue impropre à la consommation et comble de la cupidité, la multinationale croit pouvoir leur vendre une ressource indispensable. Voilà un bel exemple de la honte de ce système politique basé sur l’exploitation des plus démunis (démunis à leurs yeux car en réalité ils plus de dignité que ces vipères capitalistes !!) Non à la répression policière sur le peuple !

 İ Tod@s junt@s contra la exploitación de los pueblos indigenas !

 

Sources : http://www.la-razon.com/mundo/Carencia-rearticula-protestas-antimineras-Peru_0_1691830948.html http://www.larepublica.pe/21-09-2012/un-muerto-y-nueve-heridos-deja-enfrentamiento-en-centro-minero-pierina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *